top of page
Canadian Military Lawyer JAG military law

Équipe

Michel W. Drapeau

Colonel-Maître® - Avocat et notaire - Fondateur

Me Drapeau a servi au sain de la Force régulière des Forces armées canadiennes pendant 34 ans, prenant sa retraite en tant que Secrétaire général du Ministère de la défense nationale. Me Drapeau a fondé le CJMD en 2002 et depuis, la firme a su venir en aide à des milliers de membres des communautés militaire, civile et policière, de familles militaires et d'anciens combattants, mettant en cause plusieurs domaines tels que des conflits administratifs, des libérations du service militaire, des plaintes et du litige.

Un auteur de doctrine, Me Drapeau est fier d'être membre actif de la communauté juridique et a enseigné en droit militaire à l'Université d'Ottawa.

 

En 2020, Me Drapeau s'est vu octroyé le Prix de service distingué par l'Association du Barreau de l'Ontario en reconnaissance des contributions qu'il a apportées à la profession d'avocat au cours de sa carrière juridique.  En 2021, il est devenu membre du Barreau du Québec à titre de Conseiller juridique canadien.

Pour accéder au curriculum vitae du Colonel-Maître® Drapeau, cliquez ici.

Éducation

Collège de la Défense nationale, 1988.

Licence en droit (LL.L.), Université d'Ottawa, 1999.
Baccalauréat en droit (LL.B.), Université d'Ottawa, 2000.

Assermentation au Barreau
Ontario: 2002

Québec (c.j.c.): 2021

Langues parlées

Français

Anglais

Michel Drapeau Military Law Lawyer in Canada
  • LinkedIn
Joshua Juneau Administrative Law Lawyer in Ottawa

Joshua Juneau

Avocat

En tant que membre de l'équipe MLDO/CJMD depuis 2011, Me Juneau a plaidé plusieurs dossiers axés sur le droit militaire, le droit administratif et les droits de la personne. Il est passionné par la réforme juridique, les libertés civiles et l'application de principes constitutionnels. Me Juneau a comparu devant la Cour fédérale, la Cour fédérale d'appel, la Cour martiale et la Cour d'appel de la Cour martiale, ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs. 

Pour accéder au curriculum vitae de Me Juneau, cliquez ici.

Éducation
Baccalauréat ès sciences (B.Sc.)(Hons), Université de Carleton, 2006
Juris Doctor (J.D.), Université de Bond, 2010

Assermentation au Barreau
Ontario: 2012

Queensland: 2020

Langue parlée

Anglais

  • LinkedIn
Nicole%20Large%20couleur_edited.jpg

Nicole Bélanger-Drapeau

Directrice administrative - Commissaire à l'assermentation

Nicole a complété une partie de son programme d’internat en diététique comme membre du Corps-école d’officiers canadiens à l’école du Corps royal d’intendance de l'armée canadienne (RCASC) au Camp Borden en Ontario, a ensuite reçu son brevet au rang de Lieutenant. Plus de deux décennies plus tard, Nicole a travaillé au Quartier général de la Défense nationale en tant que réserviste de Classe C, et a ensuite travaillé dans la fonction publique pendant plus de 25 ans à titre de Directrice du programme national des rations de combat.

Nicole est récipiendaire de la médaille commémorative du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Élisabeth II et a été nommée à l'Ordre des Lostigiciens par Major-général Terry Hearn. Nicole a rejoint l'équipe du CJMD en 2009.

 

Éducation

Baccalauréat ès sciences (B.Sc.)(Nutrition), Université de Montréal, 1963

Langues parlées

Français

Anglais

bottom of page